mercredi 18 janvier 2017

DIY MINI TISSAGE


Atelier tissage

Pour l'association ["Rohan Solid'Art"],                                          j'ai animé un atelier tissage auprès de 10 personnes.

Quatre d'entre elles avaient choisi de construire leur petit métier à tisser dans des boites en carton (recyclage de cageots de fruits). Une personne avait choisi un cadre en bois.
Quant aux autres, avec une mise en œuvre différente selon les projets, elles ont suivi le procédé expliqué ci-dessous!
Dans une ambiance très conviviale, chacun a pu réaliser, qui un mini sac, un vide poche, un tableau miniature, une pochette,... J'attends avec impatience les produits cousus main ou encadrés!



Découpe d'un carton

aux dimensions voulues (+ 2 cm de chaque côté) du sac souhaité.

démarrage du tissage après montage

Montage de la chaîne

Enrouler autour du carton le fil de chaîne, ici de la laine synthétique. Faire un nœud au départ en haut du carton et un en bas à l'arrivée, afin d'avoir un chiffre impair de fils entre le devant et l'arrière du travail; cela permet de rester constamment en mode toile.
 
 

Tissage 

Tisser avec les fils choisis : un dessus, un dessous en tournant autour du carton, pour avoir une continuité (recto-verso)! Il a fallu faire de la lirette : déchirer des lanières de tissu de 1 cm de large en moyenne, puis enlever tous les petits fils et enfin monter sur la navette. Ou tisser avec des fils (laine,  coton ou synthétique )
 
 
les bobines de lirettes et le tissage sur carton
 Fils de lirette et laine utilisés pour réaliser ce tissage.








                                                      

                                      Sortie du métier

intérieur avant doublure

Une fois la pièce finie, pour la sortir du carton, il faut couper les fils 2 par deux et les nouer tout de suite afin de ne pas perdre le tissage. Cette opération est très délicate, il faut une bonne dose de patience!!! La pièce est prête à être doublée. J'en ferai un petit panier, un vide poche pour mon matériel de tissage.

Si vous êtes intéressé par un atelier mini tissage, et convenir des conditions de mon intervention sur le lieu de votre choix , je vous prie de m'envoyer un mail tisslynn@gmail.com ou contacter moi sur ma page Facebook https://www.facebook.com/TissLynn-989189434504066/?fref=ts

 

un autre mini sac tissé sur carton plat

Sur une chaîne de fil blanc fin avec des poils, tissage avec de la lirette de coton noir, blanc et gris bleu. Simple de réalisation pour un rendu visuel intéressant!

mini sac tissé sur carton plat vue sur l'intérieur!


extérieur
mini sac tissé sur carton plat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire